Accompagnement d’équipes

Team Building avec la Process Com©

« Performance et Cohésion d’équipe »  permet de rendre une équipe performante par la communication.

Grâce à son expérience dans le développement des pratiques managériales, Harmony Consulting propose une méthode éprouvée « Performance et Cohésion d’équipe » pour accompagner les équipes dans leur développement et leur cohésion.

Le module renforce la cohésion de l’équipe via la personnalisation du mode de communication. Il aide à partager une vision commune des modes de communication interpersonnels et accroît la compréhension des comportements de l’équipe.

« Performance et Cohésion d’Equipe », un moment privilégié de la vie de votre équipe pour:

  • Optimiser et réguler les relations dans le groupe
  • Motiver chacun
  • Impulser une dynamique collective
  • Gérer les comportements sous stress
  • Fédérer l’équipe autour d’un langage commun

Comment se déroule « Performance et Cohésion d’équipe » 


Les spécificités de la formation

  • Une connaissance approfondie des problématiques rencontrées dans le management des équipes et les réponses apportées par Harmony Consulting : La difficulté à développer du lead, l’incompréhension des positions hiérarchiques, les interrogations sur la construction d’une équipe performante, la prise d’autonomie de l’équipe, la structuration et la formalisation de son mode de fonctionnement.
  • Une modèle pertinent et opérationnel : La Process Com® est un outil de compréhension des comportements et de mise en place de stratégies de communication développé par Taibi Kahler, docteur en psychologie, et financé par la NASA dans le cadre du recrutement des astronautes. Le modèle présente l’avantage d’être dynamique et permet d’envisager les axes d’amélioration.
  • Une méthode pédagogique adaptée au groupe : Ancrage sur le profil de personnalité des participants, mise en relation des comportements avec le profil de chacun, mises en situation sous forme de « jeux de rôles » manager-collaborateur, détermination d’objectifs de développement personnel, réflexions collectives.
  • Une équipe pragmatique : Des coachs certifiés qui s’appuient sur le modèle Process Com®, qui regroupent une expérience terrain diversifiée et significative et qui ont la volonté d’être pragmatique et opérationnel avant tout.
  • Une approche respectueuse de la personne, qui cherche à comprendre l’ « équation » unique de chacun.
Phase 1 :
Travail individuel
– Renseignement du questionnaire de personnalité
– Détermination individuelle de son objectif de progrès
Phase 2 : J1

La classification des personnalités dans la communication selon le modèle Process Com

– Distinguer la manière de dire de ce qui est dit
Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer
–  Identifier les difficultés de communication du groupe
Phase 2 : J2
La prise en compte des personnalités dans la communication au sein de l’équipe
– Les différents modes de perception de l’environnement suivant le type de personnalité. Illustration sur la base des profils des membres de l’équipe
– La matrice d’identification: reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur.
Utiliser le bon canal de communication pour être entendu de l’autre.
– Les besoins psychologiques: ce qui motive et ce qui démotive.
Phase 2 : J3
Gérer la communication et les comportements sous stress dans l’équipe
Le stress négatif, ses différents niveaux et ses manifestations.
– Les causes du stress et les scénarios attachés à chaque type de personnalité.
– Les conséquences du stress sur l’efficacité, la communication et le management.
Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur à travers sa communication.
– Comment « gérer le processus » pour revenir à une communication positive.
Phase 3 : J4
Retex : Retour d’expérience et partage du vécu
Processus de coaching collectif