Tréma Consulting, Coaching et Formations Management

News : Le Présentiel à Distance

Le confinement lié au Covid19 a donné à Tréma Consulting l’opportunité de se réinventer.

Tréma Consulting a repris la conception de l’ensemble de ses formations pour offrir à distance une interaction aussi riche qu’en présentiel en maintenant les mêmes finalités pédagogiques. Elle s’est inspirée des travaux menés à l’Université de Lausanne.

Par ailleurs le confinement a mis en exergue l’importance de certains aspects du management pour être en mesure d’accompagner les personnes et les équipes efficacement à distance.

Le contenu de nos formations est enrichi par des mises en situation et des analyses de cas issus de l’expérience du management à distance.

Témoignages

« The course was excellent and delivered what we hoped for. Never having done a course like this virtually, I was hesitant to begin with, but it worked much better than expected on Zoom. This was helped by the trainer who had great knowledge and examples they could offer to help us understand concepts and facilitate discussion. »

« Une formation extrêmement adaptée à son public, aux problématiques que nous, chercheurs, rencontrons chaque jour, des exemples taillés sur mesure. Une connaissance de notre vie quotidienne et des enseignements pragmatiques qui nous permettent d’appliquer les conduites à tenir dès notre retour dans le service ! »

« La formatrice a su développer une ambiance très sympathique dès les premières heures, où les participants se découvrent et apprennent de façon dynamique et agréable. »

« Le groupe s’est solidarisé autour de l’intervenante  ce qui a permis de pousser encore plus loin les interrogations, les retours d’expériences, sans que quiconque se sente jugé par les autres. »

« Au final cette formation a permis d’identifier nos propres problématiques de management, de trouver des solutions pratiques. »

L’offre de Tréma Consulting

Tréma Consulting propose aux entreprises du coaching professionnel , des actions de Team Building et des formations en management et développement personnel sur mesure. Son offre vise le développement de l’Homme dans l’entreprise.

En coaching, Tréma Consulting accompagne les managers dans leur prise de poste ou dans le renforcement de leur leadership. La communication et la relation à l’autre sont des points essentiels du positionnement du manager dans l’entreprise. Tréma Consulting utilise l’inventaire de personnalité Process-Com® comme outil support.

En formation, les domaines abordés sont principalement le management, la communication interpersonnelle et le transfert de compétences. Dans ces domaines, la gestion du stress fait l’objet d’un traitement particulier notamment à l’aide de l’outil Process-Com® .

L’approche de Tréma Consulting

Tréma Consulting a été créé par Stéphanie Courant.

En coaching et en formation, nous appliquons notre conviction :  l’Homme ne peut être appréhendé que dans son tout et chacun porte en soi la capacité de se développer. Cette philosophie nous la vivons aussi à travers notre engagement humanitaire parallèle.

La mission   de Tréma consulting est d’accompagner l’individu ou l’équipe dans son positionnement au cœur du « réseau » de l’entreprise.

Les plus de Tréma Consulting

  • Une activité centrée sur la formation managériale et le coaching de manager,
  • Des actions construites sur le vécu de son client et s’inscrivant dans ses valeurs,
  • Une approche pragmatique.

Les valeurs de Tréma Consulting

  • La rigueur,
  • L’esprit de confrontation, pas de complaisance,
  • La bienveillance et le respect de la personne,
  • Le focus sur l’avenir,
  • La discrétion.

Coaching

Le coaching est une démarche d’accompagnement personnalisé visant l’atteinte d’objectifs fixés entre le coach et le coaché.

Tréma Consulting se place dans une approche globale des problématiques qui intègre la dimension professionnelle et la dimension personnelle.

Le travail de coaching

Le rôle du coach consiste à favoriser l’autonomisation du coaché dans la résolution de ses problématiques professionnelles, le développement de ses ressources, l’élaboration de modes de pensée, d’attitudes et de ressentis plus efficaces dans son adaptation à sa réalité.

Ce travail se construit dans le cadre d’une relation de confiance, de soutien et de confrontation éventuelle.

Le coaching a pour cadre le développement professionnel. Il peut s’agir de coaching de soutien, de performance, de crise, de carrière, de développement, de cohésion d’équipe, dans le cadre de réorganisation, fusion….

Tréma Consulting place la résolution recherchée dans la perspective d’un développement durable, même dans la cas d’un besoin ponctuel ou à court terme.

Le coach pourra dispenser au gré de séances, des apports théoriques et des éclairages complémentaires aux expériences du coaché.

Facteurs de réussite :
– La définition des objectifs de manière pertinente et réaliste,
– L’ouverture, l’expression, l’investissement personnel du coaché,
– La compétence du coach : qualités intrinsèques, expérience, formation.

Le coaching est une co-construction et une coresponsabilité entre le coaché et le coach.

Le coaching Individuel, une approche en 6 étapes

  1. 1 ou 2 entretiens préliminaires
  2. Clarification des objectifs lors de 1er rendez-vous
  3. Rédaction du contrat tripartite*  à l’issue du 1er rendez-vous, dans le cadre d’une relation contractuelle avec une entreprise.
  4. Séances de travail ( nombre à adapter selon la nature du changement)
  5. Bilan(s) intermédiaire(s)
  6. Bilan final

* Dans le cadre d’une relation contractuelle avec une  entreprise les parties prenantes au contrat sont le coaché, sa hiérarchie et le coach. Le contrat tripartite acte des éléments suvants: objectif, durée, périodicité, organisation pratique des séances, clause de confidentialité.

Le coaching Collectif

Pour rendre une équipe performante par la communication.

Grâce à son expérience dans le développement des pratiques managériales, Tréma Consulting propose une méthode éprouvée pour accompagner les équipes dans leur développement et leur cohésion.

Le module renforce la cohésion de l’équipe via la personnalisation du mode de communication. Il aide à partager une vision commune des modes de relation interpersonnelle et accroît la compréhension des comportements de l’équipe.

Déontologie

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Formations Management

La conception des formations Management

Tréma Consulting réalise des formations management sur mesure.

Elles sont construites et animées afin de répondre au cahier des charges suivant :

  1. Implication dans la problématique du client,
  2. Approche spécifique : avec le traitement des problématiques opérationnelles vécues par les stagiaires,
  3. Approche pratique : avec des outils et des fils conducteurs opérationnels, utilisables immédiatement après la formation,
  4. Approche opérationnelle : mise en situation, séquence filmée selon les besoins,
  5. Démarche d’accompagnement individuel au cœur du collectif.

Les programmes que nous vous proposerons seront bâtis en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de votre cible.

Le processus de déploiement de formations management

Le processus de travail que nous développons, répond à 3 conditions de réussite :

  • Impliquer l’équipe de direction,
  • Faire vivre une approche collaborative,
  • Faire vivre une démarche d’amélioration continue.

Exemple de process de formation mis en œuvre

Les domaines de formation

Tréma Consulting intervient sur les domaines :

  • Se développer
  • Manager
  • Changer
  • Former et transmettre

A titre d’exemple, voici quelques formations management réalisées :

  • Le développement du leadership
  • La définition de son management.
  • La communication managériale et l’intervention devant un groupe.
  • Le développement du travail collaboratif et collectif.
  • La conduite des entretiens formels efficients et pédagogiques.
  • La conduite des entretiens de feedback efficients et pédagogiques.
  • …..

Les formations qui sont présentées plus loin sont une illustration de nos domaines d’intervention.

Exemples de Formations

(Cliquer ici)