Tréma Consulting, Coaching et Management

Vie perso, Vie pro, question d’Équilibre !

L’offre de Tréma Consulting

Tréma Consulting propose du coaching professionnel et des formations sur mesure à destination des entreprises. Son offre vise le développement de l’homme dans l’entreprise.

En formation, les domaines abordés sont principalement le management, la communication interpersonnelle et le transfert de compétences. Dans ces domaines, la gestion du stress fait l’objet d’un traitement particulier.

En coaching, Tréma Consulting accompagne les managers dans leur prise de poste ou dans le renforcement de leur leadership. La communication et la relation à l’autre étant un point essentiel du positionnement du manager dans l’entreprise, Tréma Consulting utilise l’inventaire de personnalité Process-Com® comme outil support.

L’approche de Tréma Consulting

L’approche de Tréma Consulting repose sur la croyance en la capacité de chacun à se développer et dans la conviction que l’Homme forme un tout, en particulier que sa performance professionnelle est dépendante de son équilibre personnel.

De ce fait, les actions de formation ou de coaching, tout en se projetant dans le futur professionnel, intègrent des aspects et des changements de perception, de communication qui rejaillissent sur le privé.

Cette approche holistique est la conviction profonde de Stéphanie Courant qui a créé le cabinet. Ses expériences personnelles et humanitaires l’ont convaincu que l’Homme ne peut être appréhendé que dans son tout.

Aussi les consultants  s’attachent à apporter un accompagnement holistique qui permet à chacun de se développer et d’accroitre ses capacités d’interactions personnelles et professionnelles.

La conception des formations vue par Tréma Consulting

Tréma Consulting construit ses formations sur mesure. Elle intègre les spécificités organisationnelles et culturelles de l’entreprise et adapte les apports et le déroulé de la formation à la population cible. Ainsi elle est à même d’ancrer la mise en œuvre des concepts dans la réalité terrain des participants.

Tréma Consulting pratique l’intégration des apports par l’apprentissage pratique et la dimension ludique. Ses formations sont conçues sous forme de Form’action, c’est à dire de formation où le participant est mis en situation d’acteur. Les exercices et jeux de rôles, construits sur les études de cas apportées par les participants, alternent avec la présentation des concepts.

Formations

Forts de nos années d’expérience dans l’accompagnement d’entreprises oeuvrant dans des secteurs d’activités, de culture et d’organisations très différents, nous vous proposons une sélection de formations qui illustre nos domaines d’intervention.

Chaque programme est présenté à titre d’exemple, en effet, votre entreprise est unique, vos besoins d’accompagnement le sont aussi.

Les programmes que nous vous proposerons seront bâtis en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de votre cible.

Les quatre domaines couverts par nos formations sont :

  • Se développer
  • Manager
  • Former
  • Changer

Liste des formations

Coaching

Le coaching est une démarche d’accompagnement personnalisé visant l’atteinte d’objectifs fixés entre le coach et le coaché.

Tréma Consulting se place dans une approche globale des problématiques qui intègre la dimension professionnelle et la dimension personnelle.

Le travail de coaching

Le rôle du coach consiste à favoriser l’autonomisation du coaché dans la résolution de ses problématiques professionnelles, le développement de ses ressources, l’élaboration de modes de pensée, d’attitudes et de ressentis plus efficaces dans son adaptation à sa réalité.

Ce travail se construit dans le cadre d’une relation de confiance, de soutien et de confrontation éventuelle.

Le coaching a pour cadre le développement professionnel. Il peut s’agir de coaching de soutien, de performance, de crise, de carrière, de développement, de cohésion d’équipe, dans le cadre de réorganisation, fusion….

Tréma Consulting place la résolution recherchée dans la perspective d’un développement durable, même dans la cas d’un besoin ponctuel ou à court terme.

Le coach pourra dispenser au gré de séances, des apports théoriques et des éclairages complémentaires aux expériences du coaché.

Facteurs de réussite :
– La définition des objectifs de manière pertinente et réaliste,
– L’ouverture, l’expression, l’investissement personnel du coaché,
– La compétence du coach : qualités intrinsèques, expérience, formation.

Le coaching est une co-construction et une coresponsabilité entre le coaché et le coach.

Le coaching Individuel, une approche en 6 étapes

  1. 1 ou 2 entretiens préliminaires
  2. Clarification des objectifs lors de 1er rendez-vous
  3. Rédaction du contrat tripartite*  à l’issue du 1er rendez-vous, dans le cadre d’une relation contractuelle avec une entreprise.
  4. Séances de travail ( nombre à adapter selon la nature du changement)
  5. Bilan(s) intermédiaire(s)
  6. Bilan final

* Dans le cadre d’une relation contractuelle avec une  entreprise les parties prenantes au contrat sont le coaché, sa hiérarchie et le coach. Le contrat tripartite acte des éléments suvants: objectif, durée, périodicité, organisation pratique des séances, clause de confidentialité.

Le coaching Collectif

Pour rendre une équipe performante par la communication.

Grâce à son expérience dans le développement des pratiques managériales, Tréma Consulting propose une méthode éprouvée pour accompagner les équipes dans leur développement et leur cohésion.

Le module renforce la cohésion de l’équipe via la personnalisation du mode de communication. Il aide à partager une vision commune des modes de relation interpersonnelle et accroît la compréhension des comportements de l’équipe.

Déontologie

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