Team-Building des Comités de Direction

Team-Building
La différence fait notre force

1       LES APPROCHES DE TRÉMA CONSULTING POUR LE TEAM-BUILDING

Les motivations principales qui incitent une direction à lancer le Team-Building d’un comité de direction sont de développer le travailler ensemble et de renforcer la communication positive entre les membres du Comité de Direction.

Ainsi Tréma Consulting a été amené à développer 2 approches complémentaires, l’approche culturelle et l’approche communication. Dans la première l’accent est plus particulièrement mis sur la complémentarité des différences alors que dans la seconde l’accent est mis sur la communication.

1.1     Le Team-Building par l’approche Culturelle

Dans l’approche Culturelle, le point de départ est l’observation de paramètres propres à la culture de chacun.

La culture est le résultat d’un phénomène de groupe, il s’agit autant de comportements observables que de valeurs, croyances et normes sous-jacentes

Afin d’en avoir une caractérisation, la culture est modélisée en un ensemble d’orientations et de dimensions culturelles. A titre d’exemple, si on prend la communication, on observe que chez les Américains elle a tendance à être directe tandis que chez les Japonais elle est plus naturellement indirecte.

C’est sur la prise de conscience de ces caractéristiques que le groupe peut mieux comprendre l’autre et faire jouer les complémentarités.

Pour conduire son action de Team-Building selon cette approche, Tréma Consulting utilise le modèle d’orientations culturelles COF®.

1.2     Le Team-Building par l’approche Communication

Dans l’approche Communication, le point de départ est l’identification du mode de communication de chacun, en émission et en réception, en comportement normal et en comportement sous stress.

En effet au cours de son histoire chacun développe des caractéristiques comportementales, des motivations, une perception de l’environnement et une façon de communiquer particulières. Elles constituent le mode d’interaction avec l’extérieur.

C’est sur la compréhension de sa communication et de celle de l’autre que les membres de l’équipe peuvent développer leur capacité d’écoute et d’interaction avec l’autre.

Pour établir la photographie de la communication des participants, Tréma Consulting utilise le modèle Process-Com®.

Ce modèle a été construit pas Taïbi Kahler dans le cadre d’un projet pour la constitution des équipes d’astronautes pour la NASA. Il décrit la communication et l’interaction avec l’extérieur à travers un assemblage de 6 types de personnalité caractéristiques. Cet assemblage, propre à chacun, est dénommé profil de personnalité.

Le profil de personnalité permet de répondre, entre autres, aux questions :
﹘   Qui fonctionne naturellement bien avec qui,
﹘   Qui fonctionne moins bien avec qui,
﹘   Quels sont les comportements les plus probables de la personne en cas de stress.

2       LES BÉNÉFICES ATTENDUS DE L’UNE OU L’AUTRE DES APPROCHES

Les bénéfices auxquels s’attendre pour le groupe et son fonctionnement sont :

2.1     Dans le cas du Team-Building avec l’approche Culturelle

﹘   Reconnaitre les différences
﹘   Les accepter et s’y adapter
﹘   Intégrer les différences et en tirer parti, « La différence fait notre force »

2.2     Dans le cas du Team-Building avec l’approche Communication

﹘   Développer la cohésion et l’efficacité de l’équipe par une communication plus efficace
﹘   Comprendre le mode de fonctionnement de l’équipe et la signification des incompréhensions, des malentendus, des mésententes et des conflits
﹘   Acquérir un langage et des outils communs pour un traitement positif des conflits
﹘   Optimiser la communication de l’équipe vis-à-vis des autres partenaires, internes ou externes à l’entreprise

3       EXEMPLES DE PROBLÉMATIQUES TRAITÉES

Ci-dessous sont donnés, à titre d’exemple, les besoins initiaux tels qu’ils ont été exprimés dans le cas de 2 Team-Building conduits par Tréma Consulting.

3.1     Team-Building  1

﹘   Partager les problèmes, construire ensemble les solutions et, une fois les décisions prises, parler d’une seule voix
﹘   Être support les uns envers les autres, par oral et au travers des mails
﹘   Montrer une cohésion du Comité de Direction et faire que cette exemplarité déteigne sur les équipes
﹘   Faire que chaque membre du Comité de Direction soit force de proposition et proactif dans la résolution
﹘   Jouer collectif vis-à-vis des équipes et de collaborateurs

3.2     Team-Building 2

﹘   Construire un mode de fonctionnement efficace (processus de décision, animation des réunions Codir, …)
﹘   Aligner et mettre en cohérence les enjeux stratégiques et les objectifs opérationnels
﹘   Partager la même vision

4       PROCESSUS

L’action de Team-Building se déroule habituellement de la manière suivante :

  1. Identifications des objectifs majeurs avec la Direction
  2. Rencontre individuelle des participants
  3. Passage des tests COF / Process-Com® par chacun des participants
  4. Réunion(s) plénière(s) comprenant les points suivants

﹘   Observer les différences à partir du COF ou de la Process-Com®
﹘   Réaliser un diagnostic partagé des modes de fonctionnement de l’équipe.
﹘   Analyser les modes relationnels individuels au sein de l’équipe de Direction.
﹘   Identifier les points forts et les axes de progrès dans les modes de fonctionnement internes.
﹘   Définir des plans d’actions pour développer l’efficacité collective.
﹘   Définir des engagements personnels au service de l’efficacité

  1. Suivi des actions et des performances dans le temps

5       RÉFÉRENCES DES OUTILS UTILISÉS