Team Building avec la Process Com© |
Grâce à son expérience dans le développement des pratiques managériales, Harmony Consulting propose une méthode éprouvée « Performance et Cohésion d’équipe » pour accompagner les équipes dans leur développement et leur cohésion.
Le module renforce la cohésion de l’équipe via la personnalisation du mode de communication. Il aide à partager une vision commune des modes de communication interpersonnels et accroît la compréhension des comportements de l’équipe.
« Performance et Cohésion d’Equipe », un moment privilégié de la vie de votre équipe pour:
- Optimiser et réguler les relations dans le groupe
- Motiver chacun
- Impulser une dynamique collective
- Gérer les comportements sous stress
- Fédérer l’équipe autour d’un langage commun
Comment se déroule « Performance et Cohésion d’équipe »
Phase 1 : Travail individuel |
– Renseignement du questionnaire de personnalité – Détermination individuelle de son objectif de progrès |
Phase 2 : J1
La classification des personnalités dans la communication selon le modèle Process Com |
– Distinguer la manière de dire de ce qui est dit – Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer – Identifier les difficultés de communication du groupe |
Phase 2 : J2 La prise en compte des personnalités dans la communication au sein de l’équipe |
– Les différents modes de perception de l’environnement suivant le type de personnalité. Illustration sur la base des profils des membres de l’équipe – La matrice d’identification: reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur. – Utiliser le bon canal de communication pour être entendu de l’autre. – Les besoins psychologiques: ce qui motive et ce qui démotive. |
Phase 2 : J3 Gérer la communication et les comportements sous stress dans l’équipe |
– Le stress négatif, ses différents niveaux et ses manifestations. – Les causes du stress et les scénarios attachés à chaque type de personnalité. – Les conséquences du stress sur l’efficacité, la communication et le management. – Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur à travers sa communication. – Comment « gérer le processus » pour revenir à une communication positive. |
Phase 3 : J4 Retex : Retour d’expérience et partage du vécu |
– Processus de coaching collectif |