Formations Management sur mesure (français / anglais)

Domaines adressés par les formations management

Les formations management sur mesure en Français ou en Anglais de Tréma Consulting ont pour objectifs de développer chez les managers :

  • Leur leadership
  • Leur management
  • Leur connaissance de soi
  • Leur communication interpersonnelle
  • Leur savoir transmettre

A titre d’exemple, voici quelques formations réalisées dont vous trouverez le détail en annexe :

Et voici d’autres exemples de thèmes retenus pour des actions de formations management sur mesure

  • Le développement du leadership
  • La définition de son management.
  • La communication managériale et l’intervention devant un groupe.
  • Le développement du travail collaboratif et collectif.
  • La conduite des entretiens formels efficients et pédagogiques.
  • La conduite des entretiens de feedback efficients et pédagogiques.

Conception de nos formations Management

Toutes nos formations management sont conçues sur mesure (en Français ou en Anglais) pour déboucher sur la mise en place d’outils et de fils conducteurs opérationnels adaptés à votre entreprise.

Leur élaboration respecte le cahier des charges suivant :

  1. Implication dans la problématique du client,
  2. Approche spécifique : avec le traitement des problématiques opérationnelles vécues par les stagiaires,
  3. Approche pratique : avec des outils et des fils conducteurs opérationnels, utilisables immédiatement après la formation,
  4. Approche opérationnelle : mise en situation, séquence filmée selon les besoins,
  5. Démarche d’accompagnement individuel au cœur du collectif.

Les programmes sont bâtis en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de votre cible.

Processus de déploiement d’un cursus de formation management

Le processus de travail utilisé répond à 3 conditions de réussite :

  • Impliquer l’équipe de direction dans la formalisation de la finalité de l’action et ses objectifs
  • Faire vivre une approche collaborative,
  • Faire vivre une démarche d’amélioration continue.

Exemple de processus de formation mis en œuvre

Méthodes pédagogiques

Le concept pédagogique utilisé pour construire les formations est celui de la Form’action. Il s’agit d’une alternance entre des mises en situation, leur débriefing et l’apport de concepts, méthodes et outils.

Le formateur utilise les objectifs individuels partagés pour mettre l’accent sur les points particuliers de la journée.

Par ailleurs les formations comportent un travail en collectif constitué de jeux de rôles avec avec un travail préparatoire en mini-groupes suivi d’une mise en situation en aquarium (un volontaire apportant la situation et X volontaires jouant le rôle de son (ses) interlocuteur(s) devant les autres participants observateurs).

Il est à noter que les jeux de rôle sont basés sur des études de cas issues de la réalité des participants.

Facteurs contributifs à l’impact de la formation

L’impact de la formation dépend de la pertinence du contenu, de la qualité d’acquisition et du support dans la mise en oeuvre.

La réunion de cadrage avec les donneurs d’ordre, la conception sous forme de Form’action, le travail collectif et le support hotline mis en oeuvre par Tréma Consulting participe à l’impact des formations comme le montre le schéma ci-dessous.