Le sens des règles déontologiques du Coach
Le respect des règles déontologiques du Coach vise à protéger les intérêts du client, à ne pas entrer dans des jeux de pouvoir, à assurer au client la qualité de l’intervention et à le garantir contre des actions dommageables.
Les règles déontologiques du Coach
Connaissance du métier – Le coach a suivi une formation pour être coach. Il est certifié.
Confidentialité – Le coach s’astreint au secret professionnel.
Supervision établie – L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Le coach est tenu de disposer d’un lieu de supervision, et d’y recourir à chaque fois que la situation l’exige.
Respect des personnes – Le coach accepte inconditionnellement le client tel qu’il est. Conscient de sa position, il s’interdit d’exercer tout abus d’influence.
Obligation de moyens – Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché. Si nécessaire, il fait recours à un confrère.
Responsabilité des décisions – Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au client.