La communication interpersonnelle avec la Process-Com©

Formation assurée en français ou en anglais.

Objectifs de la formation

  • Développer ses compétences en communication interpersonnelle par la connaissance de soi
    • Connaître sa structure de personnalité
    • Repérer ses sources de motivation et les développer
    • Identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
  • Développer sa gestion de la relation en individualisant sa communication
    • Interagir avec le Canal de communication approprié à son interlocuteur
    • Gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
    • Gérer les comportements sous stress

Programme

  • MIEUX COMPRENDRE SES COMPORTEMENTS ET CEUX DE SES INTERLOCUTEURS 
    • Découvrir les 6 types de personnalités : caractéristiques, points forts et différences
    • Comprendre les combinaisons possibles et leurs conséquences
    • Identifier son profil de personnalité́ et son mode de fonctionnement 
    • Appréhender les 5 canaux de communication : à chaque personnalité́, son langage
    • Connaître et utiliser son canal de communication privilégié
    • Mobiliser les différentes parties de sa personnalité́ et utiliser les autres canaux de communication
  • ADAPTER SA COMMUNICATION À LA PERSONNALITÉ DE SON INTERLOCUTEUR 
    • Reconnaitre le type de personnalité́ de son interlocuteur à travers les messages perçus : mots, ton, posture 
    • Choisir le canal de communication le plus adapté au profil de son interlocuteur
    • Développer une communication constructive : repérer les besoins psychologiques de son interlocuteur
  • APAISER LES SITUATIONS DE TENSIONS ET DE STRESS 
    • Déchiffrer les « drivers » (pilotes internes) de son interlocuteur à travers les échanges
    • Apprendre à y répondre positivement pour déjouer les séquences de stress
    • Analyser l’altération des rapports en situation de stress et apporter une réponse adaptée
    • Appréhender les résistances : les contourner et insuffler de nouvelles motivations

Moyens pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Remise du profil de personnalité du stagiaire

Equipe pédagogique

Formateur expérimenté en formation de manager.
Certifié « Coach » et « Formateur et Coach Process-Com »

Durée

2 jours (14 h.)

Tarif

Formation uniquement en intra.
Session à partir de 4 participants
Nous consulter pour devis individualisé.

Dates

Dates sur demande, en moyenne sous 3mois.

Public

Toute personne désireuse de progresser dans ses relations interpersonnelles professionnelles..

Nous contacter au préalable pour permettre une adaptation de la formation au handicap concerné (dans la mesure des ressources disponibles)

Prérequis

Renseigner le questionnaire de personnalité en ligne au moins 7 jours avant la formation.

Lieu et mode

Présentiel en entreprise
ou distanciel.

Suivi et évaluation

  • Feuilles de présence.
  • Évaluation des acquis par questionnaire.
  • Recueil de satisfaction des participants.
  • Attestation de fin de formation

Date de mise à jour : 30 juin 2021

Evaluation de satisfaction 2021