Stéphanie Courant, fondatrice de Tréma Consulting, exerce son métier de formatrice en management et de coach depuis 24 ans.
Son parcours s’inscrit auprès de grands groupes, de centres de recherche scientifique et de PME, d’abord en tant que manager puis en tant que formatrice et coach.
Elle mène ses activités avec Enthousiasme et Énergie sous le signe des 3S,
– Spontanéité, alliée à une forte capacité d’interagir en « intelligence de situation»
– Sincérité, avec une dynamique de confrontation des groupes et des individus afin de les accompagner dans leur développement
– Sérieux, avec son sens de l’engagement à tous les niveaux.
Son mot d’ordre est « allier l’excellence et l’humain », c’est pour quoi elle affectionne tout particulièrement le monde de la recherche médicale. Elle a formé au management des hommes plus de 300 patrons d’Unités de Recherche médicales.
Champs d’intervention
(en français ou en anglais)
- Coaching de Dirigeants et de Managers
- Cohésion d’équipes
- Formations au management
- Formation à la Process-Com©
En parallèle à ces actions de formation et de coaching, elle est enseignante à l’Université Paris-Diderot et partenaire de programmes de recherche universitaires.
Points forts
Les points forts de Stéphanie Courant dans l’animation de ses formations sont son sens de la pédagogie, sa capacité à démystifier les concepts, son enthousiasme, sa rigueur et sa capacité à créer une relation forte avec les participants qui les entraine dans leur volonté de mettre en pratique.
Dans ses coachings, Stéphanie Courant utilise une méthode inductive pour apporter les compléments pratiques et conceptuels nécessaires. Cela permet la pérennisation des acquis et des prises de conscience.
Formation en management
Les domaines de formation privilégiés de Stéphanie Courant sont :
- Manager dans un environnement Interculturel
- Manager dans l’intergénérationnel
- Manager en position de manager transversal
- Construire une équipe soudée et efficace
- Construire et partager la vision
Certifications et outils
- Être formateur à l’heure de l’IA – Collège de France – 2023
- Prévenir les discriminations et favoriser la diversité – 2023
- Prévention de tout type de harcèlement – Wolters Kluwer -2022
- Feedback 360° – Qualintra – 2022
- Coaching Interculturel – Philippe Rozinski – 2016
- Certification Formateur Process-Com© – Paris – 2014
- Gestion de conflits – Karpman – Paris – 2009
- Certification Coach Process Com© – Paris – 2008
- Certification Coach & Team Transformance – Vincent Lenhardt – Paris – 2007
Expérience
- Depuis 2007 – Coach et Formatrice en management – Présidente de Tréma Consulting (formation, coaching)
- 2002 – 2007 – Formatrice en management
- 1998 – 2002 – Responsable pédagogique d’Abscisse dvpt (centre de formation)
- 1995 – 1998 – Dr de Centre à PGL Aventure SA/LTD (Agence de voyage Britannique)
- 1990 – 1992 – Commerciale à Plant Technology LTD (Dublin, Irlande)
Formation
- DESS Communication, Management et Gestion de Projets (Angers)
- Maîtrise d’anglais (Angers) & B.T.S. Communication et Publicité (ESRA, Paris)
Références
- Entreprises : Scania – Brittany Ferries – Entreprises de Service du Numérique (AFD, Extia, Oxiam, Nexton Consulting, …) – Structures de conseil et de formation – Groupe alimentaire mondial
- Recherche et Médical : Établissements publics de recherche scientifique et médicale (Inserm, CNRS, hôpitaux …) –Luxembourg Institute of Science and Technology
- Médias : École du cinéma (Femis) – Groupe Rossel
- Luxe : Entreprises de joaillerie – Palaces